Quels sont les 3 points-clés de la Location Longue Durée ?

Posted In: Voiture

Vous aimeriez investir dans une automobile, mais vous n’en avez pas forcément les moyens financiers pour le moment ? La location longue durée est probablement la solution. Que vous agissiez en tant que particulier ou professionnel, le principe est simple : vous louez un véhicule sur plusieurs années en payant un loyer mensuel.

Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Voici quelques éléments de réponse. 

Le contrat comme base de votre engagement 

Commençons par le commencement. Un contrat LLD met à plat toutes les règles au moment de la souscription. Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, vous devez commencer par choisir votre véhicule. Ensuite, vous devez définir 2 options importantes que sont la durée de location ainsi que le kilométrage annuel. La durée du contrat s’étend de façon générale, sur une période comprise entre 24 et 72 mois. 

Concernant le kilométrage, vous devez analyser vos habitudes afin qu’il soit adapté à vos contraintes. Si vous êtes un conducteur qui roule peu, un forfait de 10 000 km par an peut largement suffire, tandis que si vous avez tendance à avaler les kilomètres au quotidien, il est plus prudent de s’orienter vers un forfait à 30 000 km. 

En fonction de ces 2 choix, le prix du loyer peut varier. Ce dernier intègre aussi la valeur du véhicule, mais aussi la dépréciation prévue lorsque vous arriverez à la fin du contrat. La bonne nouvelle, c’est que contrairement à un crédit classique, vous n’avez absolument pas à mobiliser d’apport au départ. Autre atout : le loyer reste fixe tout au long de la durée du contrat.

Le contrat mentionne aussi toutes vos obligations, mais aussi celles du loueur : 

  • les conditions de résiliation ; 
  • le détail des prestations ; 
  • les échéances de paiement. 

Concrètement, vous savez exactement où vous allez et vous payez uniquement pour les services dont vous profitez. 

Des services inclus pour rouler l’esprit tranquille

Rassurez-vous, le loyer ne couvre pas uniquement l’usage du véhicule. Effectivement, vous retrouvez, dans votre contrat, tout un panel de services visant à vous simplifier la vie. 

Voici ce que les prestations intègrent la plupart du temps : 

  • la prise de rendez-vous dans un garage agréé pour l’entretien et les réparations de votre véhicule ; 
  • la prise en charge des pannes mécaniques ; 
  • une assistance dépannage en cas d’immobilisation ; 
  • le prêt d’un véhicule en cas de panne ; 
  • une assurance multirisque. 

Pour ne rien gâcher, vous avez affaire à un conseiller dédié connaissant votre dossier sur le bout des doigts. Il s’agit d’un aspect pratique, car vous n’avez plus besoin de passer du temps à contacter un garagiste ou encore un assureur, ni même un dépanneur en cas de besoin. C’est au loueur de tout coordonner. 

La restitution en fin de contrat 

Lorsque le terme de votre contrat approche, contrairement à un achat, ou même dans le cas où vous devriez revendre votre propre véhicule, la location longue durée vous décharge de nombreuses corvées.

Il vous suffit de restituer le véhicule au professionnel qui vous l’a loué. Aucune négociation ni démarche administrative n’est prévue. Néanmoins, vous avez malgré tout, la possibilité d’acheter définitivement le véhicule si votre expérience s’est avérée concluante durant la durée du contrat. 

C’est la raison pour laquelle le loueur doit automatiquement vous communiquer le prix 8 semaines avant l’échéance de votre contrat. Ce prix correspond à la valeur du marché à ce moment précis.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *