La mobilité électrique progresse régulièrement dans le monde entier. D’ici fin 2025, le parc mondial de véhicules électriques dépassera les 58 millions d’unités, soit une croissance de 45 % par rapport à l’année précédente. Les ventes d’une année sur l’autre ont augmenté de 28 %, portant ces véhicules à 22 % des ventes automobiles mondiales et à 4,5 % du parc automobile mondial. Voici tout ce qu’il faut savoir su cette progression fulgurante.
Table of Contents
ToggleTout les chiffres de cette explosion du marché de l'électrique
La croissance est tirée par trois facteurs clés : les politiques publiques qui favorisent l’électrification des transports, notamment dans les villes qui cherchent a devenir de plus en plus vertes, les stratégies commerciales des constructeurs automobiles qui élargissent leur offre de modèles et les réductions de prix liées aux batteries moins chères et aux économies d’échelle.
La Chine domine largement le marché des voitures électriques, représentant 65 % des ventes mondiales. L’Europe suit avec 18 % et les États-Unis avec 9 %. Le ratio des ventes de voitures électriques par rapport aux voitures thermiques atteint 48 % en Chine , contre 22 % en Europe et seulement 10 % aux États-Unis.
Dans des pays comme la Norvège, les véhicules électriques représentent plus de 90 % des ventes annuelles de voitures, ce qui souligne le leadership nordique dans la transition énergétique.
L’offre mondiale de modèles électriques s’est élargie de 15 % en 2024, avec près de 785 variantes disponibles, et devrait dépasser les 1 000 modèles d’ici 2026.
Comme indiqué dans Better Energy , 5,4 millions de bornes de recharge publiques ont été installées, dont 37 % sont des bornes de recharge rapide. Cependant, un écart important subsiste entre la croissance du parc électrique et les infrastructures de recharge , notamment hors d’Asie.
La Chine est leader non seulement en termes de ventes, mais aussi en termes d’infrastructures : elle possède 80 % des chargeurs rapides et 56 % des chargeurs lents du monde. L’Europe suit, avec l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni comme principaux leaders en matière de chargeurs rapides.
En Amérique latine, le parc de véhicules électriques a été multiplié par 14 entre 2020 et 2024, passant de 18 000 à 249 000 unités. Cependant, la région reste loin derrière : on ne compte que 3,8 voitures électriques pour 10 000 habitants, contre 241 en Chine, 183 en Europe et 72 aux États-Unis.

Les pays les plus concernés
Le Brésil est de loin le leader du parc régional , avec plus de 152 000 unités (61 % du total). Le Mexique (15 %) et le Costa Rica (7 %) suivent, ce dernier ayant le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant en Amérique latine : 34,3 pour 10 000 habitants. L’Argentine, en revanche, compte à peine 0,4 véhicule électrique pour 10 000 habitants. Tout est donc très disparate, mais il apparaît que les pays émergents sont clairement concernés, ce n’est donc pas qu’une affaire de pays développés.
Les projections
Actuellement, l’utilisation de véhicules électriques réduit la consommation mondiale de pétrole de 1,3 million de barils par jour. Selon les projections, ce chiffre pourrait atteindre 5,4 millions d’ici 2030 et jusqu’à 15 millions d’ici 2035 si les scénarios les plus ambitieux se réalisent.
À son tour, on estime que la demande d’électricité des voitures électriques représentera 2,5 % de la consommation mondiale d’électricité en 2030, et pourrait atteindre 8 % d’ici 2035, toujours en deçà de l’impact de secteurs comme l’industrie ou le chauffage.