Les voitures chinoises électriques suscitent de plus en plus d’intérêt en France, mais comment s’y retrouver parmi les marques automobiles chinoises ? Découvrez les géants comme BYD, Lynk & Co et Xpeng, leaders sur les marchés internationaux avec des SUV et berlines innovantes. On vous livre les clés pour comprendre leur montée en puissance et leurs avantages en matière de prix, d’autonomie et de technologie.

Table of Contents
ToggleBYD : Leader chinois des véhicules électriques
BYD, créée en 1995 par Wang Chuanfu, est passée de fabricant de batteries à constructeur automobile en 2003. Elle a lancé sa première voiture hybride rechargeable, la F3DM, en 2008. En 2010, la e6 électrique a marqué son entrée officielle dans le marché automobile. Aujourd’hui, BYD domine les ventes de véhicules électriques en Chine.
BYD étend sa présence en Europe depuis 2022 avec des modèles comme l’Atto 3 et la Dolphin. En France, elle mise sur des véhicules électriques abordables et des hybrides rechargeables. Avec 100 à 120 points de vente prévus d’ici fin 2025, BYD renforce son positionnement face aux constructeurs traditionnels. La Seagull arrive bientôt pour concurrencer la Renault 5 E-Tech.
Modèle | Type de Véhicule | Autonomie (km) | Prix à partir de (€ TTC) | Caractéristiques Principales |
---|---|---|---|---|
BYD Seal U DM-i | Hybride rechargeable | 80 (électrique) / 1080 (combiné) | 37 500€ | 323 ch, recharge 30-80% en 26 min, offre valable jusqu’au 30/06/2025 |
BYD Seal Design | Électrique | 570 (WLTP) | 1500€ (1er loyer LLD) + 499€/mois | 530 ch, batterie 82,5 kWh, recharge rapide en 26 min (30-80%) |
BYD Seal Excellence | Électrique | 520 (WLTP) | À partir de ? | 530 ch, batterie 82,5 kWh, recharge rapide en 26 min (30-80%) |
BYD Atto 3 2025 | Électrique | 420 | À partir de ? | 150 kW, 160 km/h, recharge 30-80% en 30 min, écran rotatif 15.6″ |
BYD Dolphin | Électrique | 427 (WLTP) | À partir de ? | Design inspiré des dauphins, éclairage amélioré, écran tactile central |
BYD Han | Électrique haut de gamme | 662 (urbain) / 521 (mixte) | À partir de ? | 380 kW, 180 km/h, sièges cuir chauffants, recharge 30-80% en 30 min |
BYD Tang | Électrique | 530 (WLTP) | À partir de ? | 517 ch, 190 km/h, recharge 30-80% en 30 min, toit panoramique |
BYD Atto 2 | Électrique | 312 (WLTP) | 4000€ (1er loyer pro) + 269€/mois | 130 kW, offre valable jusqu’au 30/06/2025 |
BYD Sealion 7 | Électrique | À partir de ? | 3000€ (1er loyer) + 499€/mois (LLD) | Design moderne, performances élevées, offre valable jusqu’au 30/06/2025 |
BYD Dolphin Surf | Électrique compacte | À partir de ? | Offre spéciale mai-juin 2025 | Écran rotatif 10.1″, conçue pour trajets urbains |
BYD ETP3 | Fourgon électrique | À partir de ? | À partir de ? | 4,46 m, plateforme e-Platform, dimensions adaptées aux villes |
La batterie Blade de BYD, lancée en 2020, est une innovation majeure dans les véhicules électriques. Elle utilise la technologie LFP (lithium fer phosphate) pour offrir une sécurité optimale. Grâce à sa conception en forme de lame, elle maximise l’espace tout en limitant la température à 30-60°C après utilisation. Elle est adoptée par Tesla et d’autres marques pour sa fiabilité.
La BYD Seal rivalise directement avec la Tesla Model 3 sur le marché européen. Avec 354 miles d’autonomie contre 323 miles pour la Model 3, elle propose un prix légèrement inférieur. La version dual-motor coûte £48,700 contre £49,990 pour Tesla. Elle combine design moderne, performances et technologie avancée pour séduire les adeptes de berlines électriques premium.
BYD domine le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle avec 36% de part de marché. En 2024, elle a vendu 4,27 millions d’unités, dépassant Tesla en production mondiale. Ses ventes ont progressé de 94% en février 2024. Présente dans plus de 70 pays, BYD renforce sa position de leader mondial avec des modèles comme la Seagull et la Dolphin.
En Europe, les véhicules BYD reçoivent des évaluations positives. La Dolphin et l’Atto 3 ont obtenu 5 étoiles Green NCAP (98% et 97%). La Seal a été élue « Meilleure voiture à acheter en Europe 2024 ». En 2024, BYD a vendu 50 265 voitures en Europe, soit une augmentation de 216% par rapport à 2023. Les consommateurs louent sa fiabilité et son design intérieur.

Lynk & Co: La transformation de la possession automobile
Lynk & Co est une marque sino-suédoise lancée en 2016 par Geely et Volvo. Elle propose une approche innovante de la mobilité avec des SUV comme le 01. Ses ventes ont atteint 285 441 unités en 2024. Le concept repose sur la flexibilité d’usage et l’accès simplifié à la voiture.
Lynk & Co propose un abonnement mensuel sans engagement pour ses véhicules. Le modèle 01 est disponible via deux formules : Explorer (avec attelage) ou Urban (sans attelage). L’abonnement inclut l’assurance, l’entretien et 1 250 km/mois. Le prix débute à 699 €/mois avec 200 € de frais d’inscription.
Le système d’autopartage Lynk & Co fonctionne via une application. Les propriétaires définissent le prix et la disponibilité. Les emprunteurs réservent et déverrouillent la voiture via l’appli. L’assurance est incluse pour les véhicules assurés par Lynk & Co. Les gains sont versés toutes les 7 à 14 jours.
Les avantages du modèle d’abonnement incluent :
- Flexibilité maximale avec un abonnement sans engagement, permettant de résilier à tout moment sans frais supplémentaires.
- Coûts prévisibles incluant entretien, assurance et kilométrage (1 250 km/mois), avec un tarif fixe à 550 €/mois.
- Génération de revenus via l’autopartage du véhicule à 10-20 €/heure, compensant une partie du coût d’abonnement.
- Accès à un véhicule récent renouvelé tous les 12 mois, sans souci de dépréciation ou de revente.
- Processus simplifié via une application dédiée, gérant réservation, utilisation et partage du véhicule en quelques clics.
Le Lynk & Co 01 est un SUV hybride rechargeable disponible en France depuis 2021. Il combine un moteur thermique de 180 ch et un électrique de 60 kW pour 261 ch cumulés. Avec 75 km d’autonomie électrique WLTP, il émet 20 g/km de CO2. Son prix débute à 41 495 €.
En France, Lynk & Co privilégie les « Clubs » plutôt que les concessions traditionnelles. Les clients peuvent tester le 01 via un essai ou visiter un Club. La livraison s’effectue en Club ou à domicile après validation de solvabilité. L’abonnement « Explorer » coûte 739 €/mois.
Lynk & Co accélère son expansion européenne avec 150 points de vente prévus d’ici fin 2025. Le SUV hybride 08 arrive en juin 2025, suivi de la 02, son premier VE 100% électrique. Ce modèle offre 445 km d’autonomie et débute à 35 495 €, marquant une nouvelle étape dans l’électrification de la gamme.

Xpeng Motors: À la pointe de la technologie autonome
Xpeng Motors est un constructeur chinois de véhicules électriques intelligents fondé en 2014. Spécialisée dans les Smart EV, la marque se distingue par des designs futuristes et des technologies avancées. En 2024, Xpeng a livré 190 068 véhicules, consolidant sa position sur le marché mondial.
Xpeng a lancé le système XPILOT, une solution de conduite autonome basée sur une plateforme multi-capteurs. XPILOT ASSIST 3.5 gère la conduite urbaine (City NGP) et le stationnement autonome (VPA). Ce système effectue 100 000 km de simulations quotidiennes pour optimiser sa planification.
En Europe, Xpeng commercialise les modèles G9 (SUV) et P7 (berline sportive). Le G9 offre une recharge ultra-rapide (100 km en 5 minutes) et l’option 800V. Le P7 atteint 576 km d’autonomie WLTP, démontrant l’engagement de Xpeng pour des solutions électriques performantes.
Le Xpeng G9 est un SUV électrique haut de gamme avec recharge 800V jusqu’à 300 kW DC. Il récupère 58,8 kWh en 20 minutes et offre 570 km d’autonomie WLTP. Son intérieur comporte deux écrans de 14,96 pouces pour une expérience multimédia immersive.
Xpeng s’implante progressivement en France avec un réseau de concessions. La marque vise 70 points de vente d’ici fin 2025 pour desservir l’ensemble du territoire. Des points de vente existent déjà à Paris, Montpellier et autres grandes villes.
Xpeng rivalise avec Tesla en proposant des prix plus compétitifs. Le G6 débute à 42 990 € contre 45 990 € pour le Model Y. Le G9 coûte 60 100 €, soit deux fois moins que le Model X (116 000 €). Xpeng inclut aussi des aides à la conduite gratuites, facturées 7 500 € par Tesla.
Xpeng consacre 9,5 milliards de yuans à la R&D en 2025, dont 4,5 milliards pour l’IA. La puce Turing, dédiée aux voitures, robots et véhicules volants, arrive en 2025. La conduite autonome niveau 3 est attendue d’ici mi-2025, renforçant l’innovation technologique du groupe.

Leapmotor: La technologie avancée à prix abordable
Leapmotor est un constructeur chinois fondé en 2015 à Hangzhou. Spécialisé dans les véhicules électriques, il a lancé la T03 en Europe en 2024. Stellantis détient 20% de ses parts. En 2023, 144 155 unités vendues, confirmant son positionnement sur le marché des marques automobiles chinoises.
Leapmotor développe et produit ses propres composants pour une intégration verticale. Cette approche optimise l’efficacité et réduit les coûts. Elle utilise la technologie Cell-to-Chassis et l’architecture LEAP 3.0. En 2022, 111 000 véhicules NEV livrés, renforçant son modèle économique compétitif.
Leapmotor conçoit ses propres puces d’IA pour la conduite autonome. La Lingxin 01 est le premier SoC automobile autonome chinois. Elle équipe le C11 pour l’ADAS. Vendue à d’autres constructeurs, elle alimente la suite Leap Pilot, démontrant son leadership technologique.
Le C10 de Leapmotor est un SUV électrique compact lancé en Europe en septembre 2024. Disponible en versions BEV (420 km WLTP) et REEV (145 km électrique, 950 km total). Prix à partir de 37 400 €, alliant performance et accessibilité pour les voitures chinoises.
Les marques automobiles chinoises redéfinissent le marché européen avec des innovations comme les batteries Blade de BYD, les modèles électriques abordables de Leapmotor et l’abonnement sans compromis de Lynk & Co. Leur montée en puissance, alliée à des prix compétitifs et des technologies avancées, incite à revoir ses critères d’achat. Prêt à adopter la mobilité de demain ? Les voitures chinoises, accessibles et futuristes, sont déjà sur nos routes.
FAQ
Quelle est la voiture chinoise la plus vendue en France ?
La MG3 est la voiture chinoise la plus vendue en France en 2024, avec 8 845 unités écoulées. La marque MG Motor, propriété de SAIC, s’impose comme le leader chinois en volume de ventes sur le marché français, ayant immatriculé un total de 23 600 voitures neuves en 2024. Son succès repose sur une notoriété établie, un vaste réseau de distribution de 181 points de vente et une offre pertinente de véhicules électrifiés. En comparaison, d’autres marques chinoises comme BYD, Leapmotor ou Xpeng affichent des volumes de ventes nettement inférieurs pour la même période, confirmant la position dominante de MG Motor et de son modèle MG3 sur le marché français.
Quelle est la voiture chinoise la moins chère en France ?
La Leapmotor T03 est actuellement la voiture chinoise la moins chère en France, proposée à partir de 16 900 euros. Bien qu’elle ne soit pas éligible au bonus écologique en raison de son assemblage en kit en Europe, elle se positionne comme la voiture électrique la plus abordable sur le marché français. Ce modèle se distingue par des prestations supérieures à celles de ses rivales directes, notamment un moteur de 95 chevaux et une batterie de 37,3 kWh offrant une autonomie de 265 kilomètres (WLTP). La Leapmotor T03 bénéficie également d’une dotation technologique plus intéressante de série, incluant un écran tactile de 10,1 pouces et la charge rapide, et est disponible via une offre de location longue durée attractive.
Quel est le meilleur SUV chinois ?
Le BYD Tang est désigné comme le meilleur SUV électrique chinois dans les comparatifs des modèles populaires. Ce véhicule se distingue par sa technologie de pointe, intégrant une motorisation électrique puissante de 517 chevaux et offrant une autonomie d’environ 400 km. Son intérieur est spacieux, capable d’accueillir sept personnes confortablement, et il est très bien équipé avec des fonctionnalités telles qu’un toit ouvrant panoramique et un écran tactile rotatif. Proposé à 70 800 euros, le BYD Tang se positionne en tête de liste pour ses performances et son équipement sur le marché des SUV chinois.
Quelles sont les voitures chinoises les plus fiables ?
Les voitures chinoises considérées comme les plus fiables sont principalement Chery, Geely et GAC Trumpchi, selon l’étude chinoise « Initial Quality Study » de JD Power réalisée en 2024. Chery se classe en tête avec 203 problèmes pour 100 véhicules, suivie de près par Geely (204 PP100) et GAC Trumpchi (206 PP100). D’autres marques comme BYD sont également reconnues pour leur fiabilité, particulièrement pour leurs véhicules électriques qui offrent une conduite souple et de faibles coûts d’exploitation. Les constructeurs chinois gagnent en popularité grâce à leurs prix compétitifs, leurs garanties prolongées (souvent de 5 à 7 ans) et leurs fonctionnalités avancées, bien qu’il soit toujours conseillé de vérifier le réseau de services et la disponibilité des pièces.
Quelle est la meilleure marque chinoise ?
La désignation de la « meilleure » marque chinoise est subjective et dépend des critères considérés, tels que le volume des ventes, la fiabilité ou l’innovation technologique. BYD se distingue comme un leader mondial de la mobilité électrique, ayant dépassé Tesla en production et étant reconnue pour la fiabilité de ses modèles électriques. Sur le marché européen, MG (appartenant à SAIC) est la marque chinoise la plus vendue en 2024, appréciée pour son excellent rapport qualité-prix. Geely est également un acteur clé grâce à sa stratégie multimarques incluant Volvo et Polestar, et des marques comme NIO ou Xiaomi se démarquent par leur innovation technologique de pointe.